Comment développer un site Web touristique attractif ?

Internet en quelques années a changé la donne du tourisme. Pour les acteurs, socio professionnels des territoires touristiques, il est indispensable d’être présent mais de plus en plus difficile d’y faire sa place. Comment relever ce défi de la transition numérique pour rester dans la course voire gagner des parts de marché. Pas de solution miracle au risque de vous décevoir mais des pratiques qui font appel à de la logique, du pragmatisme, du travail régulier, de l’écoute auprès des personnes qui vous amènent du conseil.

Quels sont les méthodes et les outils à mettre en place ?

Nous allons considérer que votre site Internet est déjà en place et que désormais, votre rôle consiste à le faire vivre, l’animer, faire parler de vous par vos clients.  L’enjeu est de vous démarquer de vous différencier de vos concurrents afin que les moteurs de recherche vous mettent en valeur. Pour comprendre cette logique, il est recommandé de savoir comment fonctionne les moteurs de recherche. Qu’attendent-ils des sites Internet ? Que faut-il faire pour être leur amis et bénéficier d’une bonne position dans les résultats de recherche.

 

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Nous parlerons de Google qui est le plus représentatif dans le monde entier dont voici les parts de marché 2017.

Parts de marché
  • Monde : 92,9% – Bing à 2,7%, Yahoo! à 2,2%.
  • Europe : 93,0% – Bing à 3,2%, Yandex RU à 1,5%.
  • France : 94,1% – Bing à 3,4%, Yahoo! à 1,8%.
Les requêtes :
  • 30 000 milliards de pages sont indexées par Google.
  • 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.
  • 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois).
  • 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

 

Un gigantesque annuaire doté d’une intelligence artificielle

Vous avez remarqué que lors de vos recherches sur le Web, des résultats s’affichent instantanément. Comment procède Google pour trouver les pages qui correspondent à chaque requête et en déterminer l’ordre ? Google fonctionne comme un gigantesque annuaire doté d’une intelligence artificielle comprenant un index qui recense la position exacte de chaque élément. A chaque requête, Google va chercher dans l’index les pages qu’il juge les plus pertinentes. IL y a 3 opérations qui permettent de renvoyer ces résultats :

  • L’exploration : des robots explorent les nouvelles pages web.
  • l’indexation : chaque page est répertoriée en fonction de la structure et de son code (balises)
  • La diffusion  : à chaque requête Google recherche les pages correspondantes à l’index et affiche les résultats les plus pertinents (plus utiles pour l’Internaute).Plus de 200 critères sont pris en compte pour calculer la pertinence d’une page.

Google cherche à satisfaire l’internaute en lui proposant des contenus qui vont répondre à ses interrogations précises. Une grosse partie du challenge réside dans le mot “pertinence” et la correlation requête/contenu. Sans être une star du référencement, l’objectif à poursuivre est de concevoir des pages Web utiles. Dans le cas de séjours touristiques, on va s’attacher à mettre en valeur des thématiques fortes de votre région, et les associer par exemple à votre hébergement. Ainsi l’Internaute sait ce qu’il peut faire durant son séjour et peut le séduire car vous allez lui raconter une histoire, celle qu’il va vivre en ayant au préalable compris qu’elles étaient ses attentes.

 

Que faut-il faire pour développer la fameuse “pertinence” ?

 

1. La création d’un Blog

Le blog est un outil très utile, performant lorsqu’on sait s’en servir pour attirer du trafic. IL intéresse d’une part vos cibles d’internautes en recherche d’information de valeur et Google qui aime les nouveaux contenus bien balisés aux contenus qui ont du sens pour vos Internautes. Dans le tourisme, les idées ne manquent pas et il faut c’est vrai, fournir un travail de recherche d’information sur le patrimoine de votre région. Si c’est la nature, vous allez conseiller, expliquer dans le détail ce que vos futurs clients vont découvrir. Il faut y donner du sens en ajoutant de valeurs historiques, environnementales, des anecdotes. Explorer les écrivains qui sont passer par là et lire ce qu’ils ont écrit. Demander à votre Office de Tourisme des éléments sur tout ce qui pourrait intéresser le “touristonaute”. Cela peut être une piste pour votre blog. Le tourisme se consomme aujourd’hui d’une façon plus étique. On cherche à donner du sens à ses vacances, il suffit de donner du grains à moudre à vos Internautes. On ne vient pas en chambre d’hôtes ou en gîtes pour consommer du sommeil. On y vient pour découvrir quelque chose qui va transformer les vacances en expérience unique. A vous de leur raconter…Je vous recommande une technique de construction d’article de blog en savoir + ici.
Plus vous allez proposer d’articles pertinent plus les Internautes le partageront, vous pourrez échanger des articles avec des sites partenaires. Google, à ce moment là favorisera votre site et améliorera votre position.

 

2. Donnez de vos nouvelles à vos prospects et clients

Une fois votre blog en place et quelques articles publiés, vous pourrez mettre en place une lettre d’information. Cette lettre peut avoir  plusieurs objectifs :

  • récupérer des prospects
  • Fidéliser des clients
  • Diffuser vos nouveaux articles

Une lettre d’information demande de la méthode, du savoir faire. IL s’agit d’aller à l’essentiel, de se fixer un objectif par lettre. C’est un bon moyen pour un hébergeur touristique de maintenir la relation client, de suggérer des séjours à thème, d’informer sur les événements, les fêtes et manifestations de votre territoire. Diffusez de manière régulière, mensuel, trimestriel, semestriel. IL faut tenter de conserver le même rythme. IL faut qu’il ya ait un intérêt pour le lecteur, qu’il apprenne quelque chose d’utile pour lui.

 

3. Réseaux sociaux

Les réseaux socio dans le tourisme sont un excellent moyen de se faire connaître, de conforter votre relation client. Facebook est très adapté en tant que Réseaux social de divertissement. Divertissement et tourisme marchent ensemble et quoi de plus engageant, que de publier une belle photo de votre région, une vidéo d’une fête atypique, d’un repas de votre table d’hôtes. Vous pouvez vous amuser à créer des jeux concours pour récupérer des fans, prospects, et interagir avec eux…

 

Voici une méthode qui peut vous aider à attirer du trafic sur vote site Web. IL s’agit d’un travail de longue haleine qu’il faut poursuivre sur plusieurs mois, plusieurs années. Sur le Web, la persévérance paye, couplée à des compétences elle peut faire merveille. Nous pouvons vous aider à optimiser vos outils, votre marketing sur le Web, pour cela, il suffit de nous contacter sur ce blog.

Réagir à l'article

si vous avez aimé cet article vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux. Nous attendons vos réactions, vos questions, nous y répondrons avec grand plaisir.

 

libero. quis, neque. nunc ipsum Phasellus pulvinar nec ante. mattis Praesent ut

Pin It on Pinterest

Share This