Le site Web de ma maison d’hôtes ou de mon gîte en pole position

Dans la jungle d’Internet, comment faire apparaître le Site Web de sa Maison d’hôtes ou gîte dans les premiers résultats de recherche. C’est ce que tout le monde recherche et les places deviennent de plus en plus chères… L’aventure s’avère compliquée sans conseils et soutiens d’experts. L’ambition de cet article est de vous donner quelques informations utiles en termes de stratégie pour vous éclairer, vous orienter, éviter les écueils et les mauvais pas.
Pour cela et avant de parler de Web à proprement dit, il est nécessaire d’étudier votre marché, la concurrence pour positionner votre hébergement face à la demande client.

La méthode suggérée :

  • Une état des lieux, étude, ou révision de votre produit pour le repositionner,
  • une stratégie marketing adaptée

Un marché qui évolue…

Le marché des chambres d’hôtes se professionnalise et comme tout marché qui se développe, il faut se distinguer. Parmi les 30 000 maisons d’hôtes déclarées en France, la distinction, la différenciation de votre produit, le lieu d’implantation, le type de clientèle visée sont des éléments déterminant. Dans quelle gamme de prix allez vous vous situer ?Les tarifs vont automatiquement pointer votre produit vers vos cibles clientèles. Le contexte a fortement évolué avec l’entrée en scène des acteurs leader du e-tourisme comme Airbnb. ILs ont transformé le marché de la maison d’hôtes. Le logement type gîte, location d’appartement a fortement concurrencé les maisons d’hôtes. La gamme moyenne tend à disparaître au profit du bas de gamme ou du haut de gamme qui tirent leur épingle du jeux. Si vous êtes déjà propriétaire et en baisse de régime, il s’agit de se poser les bonnes questions sur votre produit. Changer de cap s’avère parfois nécessaire pour rester concurrentiel tirer votre épingle du jeu.

 

Rassembler le plus d’éléments objectifs possible.

Peut être allez vous vous dire que nous sommes loin des techniques du Web, mais ce point sur votre marché, vos résultats, vos statistiques sont fondamentaux. Il faut que votre offre corresponde à des attentes clients et lorsque le marché est en évolution, les indicateurs extérieurs et intérieurs à votre activité permettent d’analyser, de vous positionner ou vous repositionner. Interroger les moteurs de recherche comme si vous étiez un client en quête d’hébergement dans votre gamme. Ces résultats, données peuvent étayer, conforter ou remettre en questions vos certitudes dans le déroulement de votre projet ou de votre activité. Une fois votre constat établi, il faut poser une stratégie Web. Le Web aujourd’hui emporte plus de 80% du marché et devient incontournable pour exister. La question évidement qui vous préoccupe comment exister sur le Web ?

Comment exister et agir sur le Web  ?

Le Web est envahi de toute part, il regorge d’annonces, de liens sponsorisés occupés par les leaders du marché. Booking, Airbnb, Expedia, TripAdvisor, Homeaway, Trivago … Ce sont ce que l’on appelle, des OTAs, (Operator Tavel Agencies). Ils capturent à eux seul 85% des liens sur les moteurs de recherche.  Se faire sa place sur le Web est devenu une affaire de spécialiste. Vous n’êtes pas expert et vous vous posez les questions naturelles sur votre visibilité. On ne peut lutter à armes égales en tant que petits hébergeurs ou même hôtelier indépendant si on ne conçoit pas de stratégie marketing sur le Web accompagné par un spécialiste.

Sans rentrer dans les détails et ce n’est pas l’objet ici, il est impératif de construire un site Web structuré,  optimisé pour être indexé et référencé par les moteurs de recherche.

  1. Structurer vos contenus  : des rubriques organisées de façon cohérente comprenant des contenus qui vont être utiles à l’Internaute. Des menus compréhensible et accessible pour faciliter la navigation. Valoriser vos atouts avec des superlatifs clinquants ne vont pas faire craquer vos Internautes. Ces derniers sont à la recherche d’une prestation qui répond à leurs attentes. IL faut répondre à leurs attentes en répondant aux questions qu’ils pourraient se poser.
  2. Travailler le SEO (l’optimisation pour les moteur de recherche) avec le soutien d’un professionnel pour répondre aux critères demander par les moteurs de recherche. Les algorithmes de Google sont conçus pour aider les Internautes à trouver ce qu’ils cherchent. Satisfaire le client, le prospect dans la phase recherche. Lorsque vous atteignez ce but vous êtes déjà sur la bonne voie. Créer des liens entrants avec les annuaires thématiques de votre activité et des sites Web de notoriété.
  3. Intégrer un moteur de réservation sur votre site et vous connecter aux agences en ligne. IL existe des solutions abordables qui répondent à votre problématique. A l’instar des professionnels de l’hébergement touristique vous accédez à ces grandes plateforme de vente en ligne (Booking, Airbnb, Expedia, TripAdvisor, Homeaway…). Vous gérez un seul calendrier, vos tarifs sur un seul et même gestionnaire qui diffuse grand large vos disponibilités.
  4. Permettre à vos clients de vous contacter par téléphone et par mail. En parallèle d’un moteur de recherche, vous prenez soin que l’Internaute puisse vous joindre par mail ou téléphone. Le taux de conversion étant relativement faible sur les sites de vente en ligne  (environ 3%)  qu’il faut optimiser et laisser le choix à l’internaute. Cette alternative rassure le visiteur la première fois et reviendra ultérieurement pour réserver en ligne lorsque la confiance sera établie.

Voilà quelques point qui peuvent vous guider, vous mettre sur la voie d’une méthode et d’une stratégie à construire. Cet article ne se veut pas exhaustif loin de là, mais il a l’ambition de vous alerter et vous poser les bonnes question sur votre activité en cours ou future.

Notre société peut vous aider à mettre en place une stratégie et des outils de réservation qui ont pour but de vous placer sur votre marché et de propulser  votre chambre d’hôtes ou votre gîtes sur le Web.

Réagir à l'article

Laisser nous vos remarques, vos questions, votre point de vue, nous y répondrons et échangerons avec grand plaisir.
Au plaisir de vous lire…

mi, nec Aenean commodo vulputate, tempus libero efficitur. ante. eleifend fringilla

Pin It on Pinterest

Share This