Comment sans se ruiner être vu sur le Web ?

Vous êtes une petite entreprise locale, une TPE, un petit hébergeur touristique et vous ne savez pas comment être vu sur le Web. Comment se fait-il que vos concurrents prennent les premières places alors que votre entreprise s’affiche en 6ème page ?  IL est fondamental de se poser et de réfléchir à la manière dont les Internautes font des recherches sur Internet pour trouver des réponses à leurs questions.

Comment parler à la fois à vos cibles et à Google

D’abord se préoccuper de vos cibles Internautes

Sans vouloir parler de grandes techniques SEO *(Search Engine Optimization), il faut s’attacher à organiser les contenus de votre site selon vos offres de service et répondre avec pertinence aux attentes de vos Internautes. Pour cela il faut récupérer des données, (les fameuses “data”), connaître les besoins de vos cibles clientèles, ce qu’elles aiment, leurs préoccupations, ce qu’elles recherchent dans les thématiques de votre offre…Qu’est ce qu’ils pourraient les aider pour avancer dans leur démarche. Et enfin, comment vous pourriez les aider en développant des contenus sur la façon d’aborder et de résoudre leur problème. A partir de là vous allez commencer à intéresser votre public.

Ecouter son Webmaster plus que son entourage…

Ce n’est pas avec le design que vous allez attirer des Internautes sur votre site mais bien par la qualité de vos contenus qu’ils soient textuels, images ou vidéos. Les personnes de votre entourage qui vous disent que votre site est beau ou moche n’a aucune valeur sur le plan de la visibilité. Le design,  peut avoir une certaine importance pour que vos cibles se retrouvent dans vos codes couleurs, ce qui peut faciliter l’adhésion à votre discours.

Trouver des mots clés adaptés

La méthode consiste à lister des mots clés en corrélation avec votre métier, vos prestations, vos services.. Vous pouvez le faire seul , mais vous faire aider par des amis, votre famille puis, par des outils Web disponibles gratuitement. La question à se poser rapidement, c’est : quelles sont les requêtes que pourraient formuler mes cibles d’Internautes en recherchant mes services ? C’est tout simple n’est ce pas ? Mais cela ne s’arrête pas là…
Ces supposées requêtes seront analysées et serviront de mots clés pour construire vos contenus et vos pages Web. Vous disposez d’ une chambre d ‘hôtes, d’un gîte d’un hôtel et bien demandez à vos clients comment ils vous ont trouvé sur Internet ? Et quels sont les mots qu’ils utilisent pour leurs recherches de chambres d’hôtes. Si vous avez un projet de site Internet, il est recommandé de poser ces mêmes questions sur leur utilisation d’Internet dans ce type de recherche.

Ces mots clés sont l’ossature de votre site Internet, qu’il va falloir répartir naturellement dans votre site Internet en les glissant dans les titres et les paragraphes de vos contenus textuels et textes alternatifs de vos photos.
Ce travail peut-être développer en même temps que les recherches sur les besoins des clientèles cibles ou avant ce n’est pas pénalisant pour l’analyse.

Des outils simples à utiliser pour élargir votre base de mots clés.

Ces mots clés sont l’ossature SEO de votre site Internet, qu’il va falloir répartir naturellement dans votre site Internet en les glissant dans les titres et les paragraphes de vos contenus textuels et de vos photos. Google et d’autres fournisseurs proposent des outils à différents niveaux d’accessibilité, du gratuit au payant pour affiner votre recherche de mots clés.

SEO L’outil de programmation des mots

Le plus connu d’entre eux, c’est Google Adwords. En créant un compte, vous avez accès gratuitement à une suite d’outils destinés initialement à la programmation de campagnes de liens sponsorisés Adwords. Mais sans aller mettre en oeuvre une campagne vous pouvez utiliser l’outil de programmation de mots clés. Vous allez comprendre ce qu’une liste de mots clés est susceptible de générer comme résultat.Vous pouvez tester à l’infini des expressions de mots clés.
De plus, cet outil vous permet d’afficher des statistiques historiques, des tendances comme des données sur le volume de recherche des Internautes, de nouvelles idées de mots clés etc. Si vous voulez être vu sur le Web, cette démarche simple accessible à tout le monde peut vous guider à mettre en oeuvre votre futur site Internet de façon pragmatique, méthodique et structurée.

 

Une méthode pour optimiser la visibilité

Ces conseils pour améliorer ou mettre en oeuvre une stratégie Web sont à considérer comme un angle d’attaque dans la gestion de votre projet Web. IL ne s’agit pas d’un tutoriel exhaustif sur l’optimisation de la visibilité d’un site Web mais d’un éclairage afin que vous compreniez dans quel ordre on dispose les actions dans la gestion d’un projet de site Web.

La visibilité d’un site Internet est issue d’un certain nombre de variables comme entre autres celles que je viens de vous livrer. IL y a en a bien d’autres bien entendu qui font appel à des compétences spécifiques chez les professionnels du Web. Il s’agit plus précisémentde spécialistes du Webmarketing dont le métier est de positionner les sites Web sur les moteurs de recherche. D’ailleurs,si vous avez un projet, je vous encourage à prendre contact sur ce blog afin que nous puissions échanger sur la façon de l’appréhender.

*L’optimisation pour les moteurs de recherche, ouSEO (pour Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages).

Réagir à l'article

N’hésitez pas à réagir, à donner votre avis afin d’échanger vos points de vue ou de poser vos questions.

ut ut id risus sit libero. Nullam consequat. tempus eget non

Pin It on Pinterest

Share This